top of page

Technique de colorisation: les doigts éponges


Je vais au cours des mois à venir vous expliquer comment j'utilise les machines et accessoires de la gamme Stampin'Up!. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire en scrap, il faut expérimenter, pratiquer, et trouver ce qui nous correspond le plus. Je vais ici vous donner des conseils.

ree

Image Stampin'Up!


Pour commencer, je vais aborder les doigts éponges, à la demande d'une cliente.

Le doigt- éponge se présente sous forme d'un petit tube avec une éponge blanche au bout, et creux par l'autre extrémité. Vous glissez donc votre doigt, l'index pour plus de précision, dans ce tube.


Soyez assuré de la qualité de cette éponge, elle ne s'effritera pas à la 3e utilisation! C'est un produit qui est depuis longtemps au catalogue et qui a fait preuve de sa qualité.


Les doigts- éponges sont parfaits pour faire des fonds de carte fondus, ou pour appliquer de l'encre sur les bordures des papiers de façon subtile .


Je vous recommande d'en utiliser un par couleur d'encre, ou pour commencer, par famille de couleur( les bleus, les rouges, les jaunes) et de les stocker dans une boite hermétique compartimentée, ou dans un organisateur transparent pour rouges à lèvres.


Vous parviendrez, avec un peu d'entrainement, à ajouter des effets d'ombrages et à améliorer la perception de la profondeur de votre projet créatif.


  • Passons à la pratique, avec la colorisation d' un tampon:

J'imprègne l'éponge d'encre en tapotant sur l'encreur à plusieurs reprises puis l'applique en tapotant sur le tampon fixé sur son bloc acrylique et répète le geste.

Je passe ensuite à une autre couleur avec un autre doigt éponge. Je vous conseille de commencer par les teintes les plus claires.

Je peux ainsi choisir ou je veux ma couleur sur mon tampon et définir son intensité.

Ensuite, j'humifie un peu en expirant sur votre bloc, car l'encre aura un peu séché pendant les différentes étapes d'application de l'encre.

Puis je tamponne sur le papier, délicatement mais fermement. Pensez à installer votre feuille à tamponner sur un tapis de tamponnage, une pression uniforme vous donnera alors un résultat optimal.




  • Autre façon d'utiliser le doigt- éponge, en colorisation d'une image tamponnée:

Afin de ne pas risquer le transfert de couleur, je tamponne mon image avec l'encre Memento, encre teinture à base d'eau.

Comme précédemment, j'imprègne l'outil d'encre en tapotant sur l'encreur, dépose ensuite l'excèdent sur une feuille brouillon, puis j'amène en biais, par petites mouvements légers, l'encre sur les parties de l'image.

L'embout éponge n'étant pas fin, la colorisation est volontairement floue.

Il ne vous reste plus qu'à détourer.




  • Vous pourriez également associer le doigt éponge aux pochoirs:

Je vous invite à fixer votre papier de base à votre espace de travail, voire votre pochoir avec un washi tape ou à coller avec un adhésif repositionnable.

Stampin'Up! a une petite gamme de pochoirs, mais pensez à utiliser votre papier découpé avec un die comme un pochoir! Ayant cela en tête, de nouveaux horizons s'ouvriront!!

Le doigt- éponge s'utilise cette fois en application dans un mouvement circulaire.




  • Pour donner de la profondeur et de la nuance à un papier uni, l'outil trouve son utilité sur les bordures de vos découpes.

Je gagne ainsi une nouvelle tonalité et de la profondeur.

Il suffit de simplement frotter les bords du papier.




  • Mais ce qui est le plus bluffant, c'est de travailler en dégradé avec cet outil:

En nail-art, c'est également avec une éponge que les stylistes ongulaires réalisent leur effet baby boomer.

Voici comment faire:

J'imprègne l'éponge d'encre en tapotant sur l'encreur à plusieurs reprises puis j' "éponge" sur mon papier brouillon le surplus d'encre.

Et je commence mes mouvement circulaires sur ce papier brouillon, pour continuer mon geste vers le papier de mon projet, sans lever mon éponge, en débutant par les bords.

Je renouvelle mon application d'encre petit à petit, l'intensité sera donnée par la succession de couches.

Je commence par appliquer ma couleur la plus pâle, puis ensuite ma couleur intermédiaire en commençant toujours par alléger mon éponge de son encre sur le brouillon, en continuant toujours en mouvements circulaires depuis mon brouillon vers mon papier, en n'ayant pas peur de déborder sur le première couleur: elles commencent à se fondre.

Pour finir avec la dernière couleur, la plus foncée, je suis la même méthodologie, les bords se retrouvent ainsi plus foncés et contrastants. Je glisse vers ma deuxième couleur afin d'éviter les lignes de démarcation.

Je n'hésite pas à reprendre le doigt éponge précédent pour estomper ces éventuelles lignes.



ree

Images issues du catalogue Stampin'Up!

ree

Images issues du catalogue Stampin'Up!



J'adore créer des petits fonds avec les nouvelles encres et tester des dégradés toniques, et privilégie la brosse à estompe pour de plus grandes surfaces.


Voici donc quelques conseils et idées pour utiliser vos doigts éponges.

Il en existe probablement d'autres, auxquels je ne pense pas à cet instant, mais j'espère surtout vous avoir donné envie de ressortir votre boite de doigts- éponges qui trainait au fond du placard!!


Vous trouverez ici la liste des produits que j'ai utilisé au long de cet article, et en cliquant sur l'image vous accèderez directement à ma boutique en ligne.


J'espère avoir été suffisamment claire pour vous inspirer !


Au plaisir de vous retrouver en atelier sur Besançon, Limoges ou Andernos-les-Bains, ou sur les réseaux avec mon Instagram STUDIO21SCRAPBOOKING auquel je vous invite à vous abonner! ou bien mon Facebook Marie Courtiau Studio 21 scrapbooking, selon la plateforme dont vous êtes adepte!


Votre démo Stampin'Up! Marie Courtiau


Certaines images sont issues du catalogue Stampin'Up!







Commentaires


Démonstratrice indépendante Stampin'Up!

Animation d'ateliers créatifs en scrapbooking, carterie créative, DIY avec Studio21scrapbooking.

0602196556

© 2022 par studio 21. Créé avec Wix.com

bottom of page